Organisée chaque année autour du 20 mars, la journée internationale de la langue française et de la francophonie est un moment privilégié de l’identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées partout dans le monde !
Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.
C’est également l’occasion de valoriser les multiples projets artistiques et littéraires développés dans le cadre de l’opération : « Dis-moi dix mots ».
« La francophonie unit et réunit 88 Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
La diversité culturelle et linguistique est à l’origine même de la francophonie.
A l’heure des plateformes, la question de la « découvrabilité » des biens culturels francophones, des savoirs et des connaissances est l’un des défis de la Francophonie. »
Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie
« La francophonie est la promotion continue du plurilinguisme linguistique et de ses vertus. Parmi celles-ci, d’abord, la faculte de penser de langue à langue, qui est aussi capacité de décentrement et d’ouverture. »
Souleymane bachir Diagne – Columbia universtiy