Le CREIPAC est un établissement public de la Nouvelle-Calédonie qui accueille tout au long de l’année des étrangers de la région Asie-Pacifique pour leur organiser un séjour d’immersion linguistique.
Nos frontières étant fermées à cause de la situation sanitaire, nous avons proposé à des étudiants de deux universités australiennes partenaires (UQ et UTS), des cours « Langue française et culture NC » en ligne pour leur permettre de découvrir ce territoire français voisin de l’Australie.
Le programme a permis aux australiens de progresser en français mais aussi et surtout d’échanger, de réfléchir et de débattre avec des personnalités locales, sur des sujets de société qui sont le fruit d’une histoire parfois douloureuse mais qui a donné naissance à un pays multiculturel et plurilingue d’une grande richesse.
Les intervenants :
Matthiew Mechan, Consul adjoint d’Australie en Nouvelle-Calédonie qui a échangé avec les étudiants bénéficiant du New Colombo Plan.
Fabrice Coleux, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Garnier : La Nouvelle-Calédonie, de sa découverte au 18èmesiècle à la première guerre mondiale. (les missionnaires, les baleiniers, le bagne (colonisation pénale), les différentes catégories de bagnards, les grandes figures historiques de la NC, les différents courants d’immigration qui forment l’origine des calédoniens aujourd’hui, les révoltes kanak, le patrimoine historique aujourd’hui)
Sonia Togna, présidente de l’Union des Femmes Francophones d’Océanie (UFFO) : La place et le rôle des femmes dans la société kanak aujourd’hui
Muriel Xolawawa, professeure de FLE au CREIPAC, originaire de Lifou (île des Loyauté) : Société et culture kanak
Marie-Josée Michel, ancienne consule honoraire du Japon en Nouvelle-Calédonie : l’histoire de la minorité japonaise en Nouvelle-Calédonie
Elisabeth Auplat, journaliste et présentatrice de l’émission Empreinte et Thomas Decros, réalisateur : Autonomie alimentaire, santé et respect de la terre. https://www.youtube.com/watch?v=p78w-hyAgzA&feature=emb_logo.
Sophie Desmettre, chargée de communication et formatrice en tourisme : Le Tourisme en Nouvelle-Calédonie
Les étudiants ont également eu la chance de « rencontrer » et d’échanger avec deux artistes néo-calédoniens :
Nicolas Martin, bédéiste, auteur de Frimeurs des îles et dessinateur de presse. Il a expliqué en quoi consistait son travail et a fait une démonstration de dessin en direct à partir de sa tablette
Lorna Garnier, artiste-plasticienne, a choisi de leur découvrir son travail centré sur la nature dans son atelier.