NOTRE EQUIPE

NOS PROFESSEUR.E.S DE FRANCAIS

Samar HACHEM

Samar vit à Nouméa avec sa famille depuis environ un an, après avoir sillonné une grande partie du monde, notamment l’Afrique.

Passionnée par la langue française, la littérature, la poésie, le slam et l’écriture, elle est aujourd’hui enseignante de FLE. Elle met un point d’honneur à faire monter ses apprenants en compétences, tout en gardant le plaisir de découvrir et d’apprendre. Selon elle, transmettre est plus qu’un métier, c’est une vocation !

Isabelle HEUTE

Isabelle a travaillé dans différentes universités métropolitaines avant d’exercer ses fonctions en qualité de conservatrice des bibliothèques à l’Université de la Polynésie Française à Tahiti de 2010 à 2014. Elle a en particulier mis en ligne des cours depuis une plateforme de ressources pédagogiques afin de favoriser la réussite des étudiants. Arrivée en Nouvelle-Calédonie en 2014, Isabelle devient formatrice en Français Langue Etrangère (FLE) auprès de publics adolescents et adultes et est également coordonnatrice et formatrice Français Langue d’Intégration (FLI) dans une association caritative à Nouméa. Isabelle est patiente, attentive aux besoins des apprenants et propose des cours interactifs.

Nina GUY-DELMAS

Sa licence de Lettres mention anglais en poche, Nina enseigne dès 2010 l’anglais et le français à des collégiens et des lycéens.

Elle obtient ensuite un un master en didactique du Français Langue Etrangère et intègre une école privée de FLE où elle enseigne à des adultes aux profils variés. Cette expérience développe un réel enthousiasme pour cette nouvelle face du métier d’enseignant.  Nina est également chanteuse au sein d’un groupe monté avec son frère. 

Brigitte PASQUALINI

Dans les années 80, Brigitte a quitté la métropole et son métier de photographe pour venir découvrir la Nouvelle-Calédonie avec laquelle le coup de foudre fut immédiat. Elle a fait partie des pionniers du tourisme vert local avant de se tourner vers les Ressources humaines puis la Communication. Aujourd’hui, titulaire du DAEFLE, elle intervient dans plusieurs établissements tout en étant formatrice bénévole à la Croix-Rouge où elle est aussi coordinatrice du secteur FLE. 

Pour Brigitte, un cours de FLE va au-delà d’une simple transmission de connaissances et de savoir-faire, c’est un échange interculturel enrichissant, tant pour les apprenants que pour le formateur, et pour lequel elle utilise de multiples outils.

Marie-France MOGUEZ

Après 25 ans de carrière administrative en environnement international et de nombreux déménagements à travers le monde, Marie-France, originaire de Hossegor, envisage de devenir formatrice pour adultes. Mais c’est en assistant à un cours de Français Langue Etrangère (FLE) qu’elle a une révélation. Titulaire du DAEFLE, examinatrice-correctrice DELF et inscrite en Master 2 de FLE/FLS/FOS pour 2023-2024, Marie-France a à cœur de rendre l’apprentissage du français accessible à tous en amenant ses apprenants à dépasser leurs peurs (de parler, de se tromper, de la grammaire…)  et à prendre confiance en eux pour progresser. S’appuyant sur son intérêt pour l’interculturalité et son humour, elle crée une ambiance conviviale propice à l’apprentissage.

Claire NEVOT

Après avoir obtenu son C.A.P.E.S d’anglais en 2000,  Claire se tourne rapidement vers le F.L.E, et obtient une maîtrise en 2001.

Elle va enseigner en Angleterre, puis en France, avant de s’envoler pour la Nouvelle-Calédonie.

Elle est habilitée à faire passer des examens comme le T.C.F, le D.E.L.F ou le D.A.L.F.

Elle aime établir un climat de confiance afin de permettre à ses apprenants de s’exprimer en toute sécurité. Elle utilise l’approche actionnelle, privilégie les interactions et les supports variés.

Claudie BONNET

Claudie est originaire de Pont-Aven en Bretagne, elle a trois grands enfants et même des petits-enfants qui vivent en Australie !

Elle adore la langue et la culture de son pays d’origine mais étant très curieuse, elle a toujours aimé découvrir d’autres cultures.

Enseigner le français est pour elle une véritable passion. Sa spécialité : faire aimer le français en jouant ! Oui, apprendre en s’amusant, c’est possible !Cela ne l’empêche pas d’être rigoureuse afin de répondre aux attentes plus « académiques » de certains apprenants.  Claudie est un concentré de bonne humeur. Pour elle, le rire et l’humour sont une nécessité dans son équilibre de vie.   

Michel CASSIN

Michel est professeur de FLE au CREIPAC depuis 2006. Il est français mais il a également la nationalité néo-zélandaise. Après un Certificat d’enseignement du langage pour adultes (CLTA) obtenu à l’Université de Technologie d’Auckland en 1991, Michel va enseigner pendant des années le Français Langue Etrangère dans différentes écoles de Nouvelle-Zélande ainsi qu’à l’Alliance française d’Auckland. Egalement passionné de théâtre, il donne régulièrement des cours de théâtre tant aux adultes qu’aux enfants.

NOS PROFESSEUR.E.S D'ANGLAIS

Angelina TAO

Enseignante dynamique et passionnée, Angelina cherche avant tout à permettre à ses élèves de se sentir à l’aise pour qu’ils puissent s’exprimer et parler anglais sans craindre de se tromper.

Angelina est née et a grandi aux États-Unis, en particulier à Los Angeles. Titulaire de deux maîtrises dans le domaine de l’éducation, elle a travaillé pendant plus de 20 ans avec des personnes de tous âges. 

Elle s’est installée à Nouméa avec sa famille il y a deux ans, pour une nouvelle vie plus paisible J ! 

Elle aime faire du yoga, se balader dans la nature, échanger avec les autres et découvrir de nouvelles cultures.

Mishka DEMETER

Mikele a grandi dans le sud-ouest des Etats-Unis, parmi les montagnes et les cactus du désert.

Après avoir obtenu des diplômes d’études Internationales (Bac+5), de français et le TESOL (Teaching English to Speakers of Other Languages), elle travaille cinq ans en tant qu’assistante d’anglais et professeure en Martinique.

Ayant envie de découvrir le Pacifique, elle est arrivée en Nouvelle Calédonie il y a quatre ans avec le sens de partage de la langue et de la culture américaine. Professeure polyvalente, elle aide chacun de ses élèves à atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

Aisha COLLINS

Eja est une jeune Australienne de vingt ans qui a obtenu un double diplôme en droit et en arts au sein de l’université nationale d’Australie (Australian National University).

Passionnée par les langues étrangères, elle travaille aujourd’hui comme assistante de l’enseignement de l’anglais dans un établissement scolaire calédonien mais également au CREIPAC pendant nos stages vacances.

Cléo ROBINS

Cléo est originaire de Perth, située sur la côte Ouest de l’Australie. Son diplôme de littérature anglaise et française en poche, elle décide de venir en Nouvelle-Calédonie où elle travaille comme assistante de langue anglaise dans un établissement scolaire et au CREIPAC. Son objectif : partager sa langue et sa culture de manière la plus ludique possible.

NOS PROFESSEUR.E.S D'ESPAGNOL

Claudia TAPIAS RENGIFO

Hola, me llamo Claudia, soy de Colombia, pero vivo en Nueva Caledonia desde hace un poco más de 7 años. En Colombia era profesora de español y cuando vine aquí quise continuar con mi actividad, pues me encanta enseñar el español. Soy muy seria, pero simpática y me gusta hacer reír a mis estudiantes.
En mi tiempo libre me gusta leer, estudiar, a veces ver una serie o una peli y, evidentemente, compartir tiempo con mi familia. ¡Hasta pronto !

Bonjour, je m’appelle Claudia, je suis Colombienne, mais je vis en Nouvelle-Calédonie depuis un peu plus de 7 ans. En Colombie, j’étais professeure d’espagnol et quand je suis arrivée ici, j’ai voulu poursuivre mon activité car j’adore enseigner l’espagnol. Je suis très sérieuse, mais gentille et j’aime faire rire mes élèves. 

Pendant mon temps libre, j’aime lire, étudier, parfois regarder une série ou un film et, évidemment, passer du temps avec ma famille. À bientôt ! 

Fernando BECERRA OLIVARES

Fernando Becerra est originaire du Chili. Il a grandi à La Concepción, une ville située au sud du Santiago. Il est traducteur et interprète en langue française et anglaise. Il travaille actuellement au Lycée Lapérouse comme assistant de langue espagnole et au CREIPAC. Fernando aime faire du sport et écouter de la musique.

NOS PROFESSEURES DE JAPONAIS

Miyu TABA

Miyu TABA (田場美祐) est originaire d’Okinawa, au Japon. 

Elle a étudié le français à l’université d’Okinawa et est aujourd’hui assistante de langue japonaise en Nouvelle-Calédonie.

Elle aime beaucoup regarder les dessins animés japonais et les mangas.

NOTRE ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Valérie MEUNIER, DIRECTRICE

Valérie est originaire de Bretagne et comme beaucoup de Bretonnes, elle a très tôt choisi de partir à la découverte d’autres terres et d’autres cultures. Son parcours l’a amenée à travailler au Cap-Vert pour le ministère des Affaires étrangères, à Tahiti puis à La Réunion pour l’Education Nationale et enfin en Nouvelle-Calédonie comme Directrice du CREIPAC. Titulaire d’un diplôme en relations internationales et stratégiques (IRIS Paris), elle a également un Master de Français Langue Etrangère (FLE).

Laura DE LA VEGA, RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

Laura travaille dans l’enseignement depuis 2010. Bilingue de naissance et passionnée par les langues, elle obtient son Master FLE à l’université d’Aix-en-Provence en 2010. Après deux années passées à enseigner l’anglais dans des établissements scolaires de Nouméa, elle s’envole pour l’Australie en 2012 où elle enseigne le français et l’anglais en langue étrangère. De retour sur le territoire depuis septembre 2016, elle met ses compétences et son expérience au service du CREIPAC. Elle organise les cours proposés à l’année au CREIPAC et répond à toute nouvelle demande, que ce soit en FLE ou en FOS.

Coralie CHAUTARD, RESPONSABLE DES SEJOURS LINGUISTIQUES

Originaire de Nouvelle-Calédonie, je quitte le territoire après le bac, direction la Nouvelle-Zélande où je poursuis des études universitaires. Cette expérience m’ouvre les yeux et l’esprit sur le monde, les langues et les cultures qui nous entourent. L’apprentissage de la langue anglaise et de la culture qui s’y rattache a été pour moi une expérience si enrichissante que, de retour au caillou, je décide de reprendre des études dans l’enseignement des langues. Licence en poche, je pars pour Fidji où j’y enseigne le FLE et l’ESL pendant 3 ans. De retour sur mon île natale depuis 2020, je compte bien continuer de partager ma passion pour l’apprentissage des langues et des cultures.  

Amélie LE BRIGANT, COMPTABLE

Après avoir travaillé plus de 10 ans au service des finances dans différentes collectivités métropolitaines, Amélie arrive sur le Caillou en 2018. Elle intègre une entreprise privée qui commercialise principalement des logiciels de paye et comptable aux établissements publics. 

Forte des compétences acquises depuis 15 ans, elle se lance aujourd’hui un nouveau défi en intégrant le CREIPAC, n’ayant jamais travaillé dans le secteur de l’enseignement auparavant.  

Un challenge pour sa carrière qui la motive encore plus! 

Amélia ROGOIVALU, ACCUEIL

Originaire de la Nouvelle-Calédonie, Amélia a obtenu une licence en Langues et Cultures Océaniennes à l’UNC.

Avide d’en apprendre plus sur les cultures du Pacifique, elle a ensuite enseigné le Français Langue Etrangère (FLE) à l’Alliance Française de Suva pendant 3 ans.

Revenue sur Nouméa en juillet 2022, elle est aujourd’hui chargée de l’accueil de nos publics.

Clotilde RICHALET SZUCH, CHARGEE DE COM°

Photographe de formation, Clotilde est une touche à tout passionnée par l’image. Le partage et la transmission des informations véhiculée par la photo et la vidéo l’ont amenée logiquement vers la communication. 

Chargée de COM au CREIPAC, elle travaille sur la promotion des offres linguistiques que propose l’établissement comme sur des missions plus large de valorisation de la Francophonie dans la région. 

Olivier SOERIP, INTENDANT GENERAL

Olivier gère l’entretien des bâtiments et de l’immense jardin du CREIPAC depuis 2007. Son travail ne l’empêche pas de vous proposer une dégustation des noix de coco. Cuisinier à ses heures, sur demande, avec l’équipe, il organise également des bougnas, l’un des plats traditionnels de la culture Kanak.