Des stages de révision en français et en anglais avec ou sans activité au CREIPAC pendant les vacances d’AOÛT 2020.

Le CREIPAC : un cadre parfait pour réviser en toute tranquilité

Le CREIPAC est situé à Nouville, à 100 mètres de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, dans un écrin de verdure, au bord du lagon.

Ce cadre privilégié propice à la concentration est parfait pour permettre à votre enfant de réviser sereinement tous les matins en participant à des activités ludiques favorisant l’esprit d’ouverture et la confiance en soi les après-midis.

QUEL EST L’OBJECTIF PRINCIPAL DE CES STAGES? 

L’objectif principal de ces stages est de permettre à vos enfants d’améliorer leur niveau en français ou en anglais en offrant un accompagnement pédagogique de qualité tout en leur permettant de participer à des activités ludiques les après-midis.

POUR LES NIVEAUX COLLÈGE - FRANÇAIS
  • revoir des notions fondamentales en français en fonction de ce que l’éducation nationale attend de votre enfant pour chaque niveau ;
  • s’entraîner en petits groupes sur des exercices ou des sujets à l’écrit et à l’oral ;
  • combler certaines lacunes identifiées sur la fiche pédagogique à compléter au moment de l’inscription.
POUR LES NIVEAUX COLLÈGE - ANGLAIS
  • revoir des points de grammaire et le vocabulaire clé à connaître en anglais au collège ;
  • s’entraîner à parler en anglais en petits groupes grâce notamment à des jeux de rôle ;
  • échanger avec des élèves néo-zélandais ou australiens lors d’un entretien SKYPE.
POUR LES NIVEAUX LYCÉE - FRANÇAIS
  • acquérir et appliquer la méthodologie nécessaire pour le bac de français, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • s’entraîner en petits groupes sur des sujets écrits correspondant aux épreuves proposées au bac de français ;
  • s’entraîner en petits groupes dans la perspective de l’oral du bac de français grâce à des exercices et autres jeux de rôle.
POUR LES NIVEAUX LYCÉE - ANGLAIS
  • revoir certains points de grammaire essentiels et le vocabulaire clé à connaître au lycée ;
  • s’entraîner en petits groupes sur des sujets écrits et oraux pour s’exprimer en anglais sans appréhension ;
  • échanger avec des élèves néo-zélandais ou australiens lors d’un entretien SKYPE.

QUELLE FORMULE CHOISIR ?

Six niveaux sont prévus de la 6ème à la 1ère.

Au menu, cours de révision en français ou en anglais tous les matins et activités au choix les après-midis.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : VENDREDI 31 JUILLET 2020

FORMULE A

RÉVISIONS FRANÇAIS OU ANGLAIS

MATIN UNIQUEMENT : Révision en français ou en anglais selon votre choix

18 000 CFP

8h30-12h00
15H00 de cours/5jours

FORMULE B

RÉVISIONS + ACTIVITÉS

MATIN : Révision en français ou en anglais
APRÈS-MIDI : Activité au choix : Dessin/BD ou Réalisation d'un film d'animation

30 000 CFP

8h30-12h00 cours le matin
13h-15h00 atelier au choix
27,5h de cours + activités/5 jours

FORMULE C

ACTIVITÉS UNIQUEMENT

APRÈS-MIDI : Activité au choix
1ère semaine : Dessin/BD ou Réalisation d'un film d'animation
2ème semaine : Réalisation d'un film d'animation

12 000 CFP

13h-15h00 atelier au choix
12h d'activités/5jours

LES ATELIERS

Atelier Cinéma

Confection d’un film d’animation – 1ère et 2ème semaine – tous publics

Intervenante : Hélène SINGER, coordinatrice au sein de l’association Jeunes et Toiles

Spécialisée dans l’image et projectionniste pellicule, Hélène a depuis élargi ses compétences dans le domaine de l’exploitation cinéma en organisant différents événements autour du cinéma comme par exemple le festival la 1ère séance.

Vous avez toujours rêvé de réaliser un film d’animation ? Cet atelier est fait pour vous.

Au programme : écriture d’un scénario, mise en image, fabrication des décors et préparation d’un tournage avec projection du film réalisé !

Atelier Illustration/ BD

1ère semaine du 10 au 14 août – tous publics

Intervenant : Nicolas Martin, illustrateur et bédéiste calédonien, créateur des bandes dessinées « Frimeurs des îles » et de « Cat’n Cookies ». 

Nicolas vous fera découvrir l’univers et les différentes étapes de la bande dessinée en travaillant les techniques de dessin.

Les ateliers s’articuleront autour de :

  • l’étude des expressions via les émoticones.
  • la création de son héros de BD en partant d’un volume simple.

EN OPTION

TRANSPORT

Afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons d’aller chercher vos enfants et de les raccompagner après le stage.

  • Formule matin : un mini-bus viendra chercher votre enfant à 7h30 ou 7h55 sur le parking de la Moselle en face du monument US. Retour à 12h15.
  • Formule journée : un mini-bus viendra chercher votre enfant à 7h30 ou à 7h55 sur le parking de la Moselle en face du monument US. Retour entre 16h00 et 16h15.

Tarif aller retour > 4500 CFP la semaine //  Tarif aller ou retour > 2250 CFP la semaine

(Places limitées ; sous réserve des disponibilités au moment de la réservation)

PAUSE-DÉJEUNER

Vous avez le choix !
Votre enfant peut amener son repas et le manger sur place pour ceux qui ont choisi la formule journée complète.

Nous pouvons également lui commander un repas composé d’un sandwich, d’un fruit ou d’un produit laitier et d’une bouteille d’eau (option végétarienne sur demande au moment de l’inscription).

Tarif  > 1200 CFP/jour

PÉDAGOGIE UTILISÉE PENDANT CES STAGES

Nos professeurs sont tous des professionnels investis, diplômés en Français Langue Etrangère et/ou en E.S.L (English as a Second Language) avec un vrai savoir-faire dans l’apprentissage des deux langues.

C’est l’approche actionnelle qui sera développée pour l’ensemble des activités linguistiques. Basée sur la communication, l’action et la mise en pratique, cette approche met le jeune au cœur de son apprentissage et le rend acteur. Les jeunes réaliseront différentes « tâches » qui visent des situations réelles de communication.

En français, nos cours s’appuient sur le Français Langue Etrangère. Utilisé pour enseigner le français à des publics non francophones, le FLE peut s’avérer très utile pour des enfants et des adolescents qui ont du mal à assimiler les règles complexes de la langue française ou qui disent ne pas aimer le français.

En anglais, l’exposition à la langue sera maximale et toutes les compétences linguistiques (compréhension orale et écrite, expression orale écrite) seront travaillées pendant le stage, avec l’utilisation de documents authentiques et le jeu pour motiver et favoriser les interactions en cours.

Marie-Laure – Professeure de FLE

« Au collège, dès la 6ème, la maîtrise de la langue française, à l’oral d’abord puis à l’écrit, est un objectif central car celle-ci conditionne l’ensemble des apprentissages et permet à l’enfant de poursuivre sa scolarité sereinement. Mais bien souvent, on oublie que le jeu et l’interaction sont au cœur du processus d’apprentissage de tous les enfants. C’est pourquoi au CREIPAC, nos méthodes d’apprentissage basées sur le Français Langue Etrangère proposent d’apprendre en s’amusant. Cela ne veut pas dire que l’on n’apprend rien, bien au contraire. Les jeunes prennent confiance en eux et progressent.

Claire – Professeure de FLE et d’anglais

« La meilleure manière de progresser en anglais est d’être en contact, le plus possible, avec la langue : lire, écouter et parler en anglais. Il faut aussi leur faire dépasser leurs appréhensions, les mettre en confiance et leur donner envie d’apprendre. Nous privilégions des thèmes autour de leurs centres d’intérêts utilisons des documents authentiques ainsi que le jeu. Au CREIPAC, les effectifs sont volontairement réduits (9 max) ce qui permet de s’exprimer et d’interagir plus facilement avec les autres participants. Nous les guidons, les sollicitons et les stimulons afin qu’ils développent leurs compétences pour un résultat optimal avec à la clé des progrès garantis en anglais ! »

Nathalie – Professeure de FLE et d’anglais

« Les jeunes aiment les réseaux sociaux et les nouvelles technologies alors utilisons-les à bon escient. Au CREIPAC, tant en classe de français ou d’anglais, nous utilisons régulièrement les tableaux blancs interactifs comme outil pour étudier, jouer et apprendre. Nous nous servons également d’applications en ligne pour faire des petits exercices et ainsi en prenant plaisir à ce qu’ils font, les jeunes progressent ».  

Isabelle – Professeure de FLE

« Pour les élèves qui sont au lycée, il faut insister sur la méthode car bien souvent lorsque les notes ne sont pas au rendez-vous, c’est bien souvent parce qu’il y a un problème de méthode. Pour leur permettre de progresser et de leur redonner confiance en leurs capacités, nous les guidons pas à pas et multiplions les exercices pratiques tant à l’oral qu’à l’écrit. Grâce à cet accompagnement personnalisé et adapté à leurs difficultés, les jeunes ressortent de nos cours en se disant : « Finalement j’y arrive et je crois en moi ».

DÉROULEMENT DES COURS ET DES ACTIVITÉS

Avant le stage

L’équipe pédagogique en charge du stage de votre enfant va étudier la fiche pédagogique que vous aurez fournie au moment de l’inscription.

Vous pouvez également solliciter un entretien avec notre responsable pédagogique, Laura DE LA VEGA.
Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d’adresser un courriel à : delavega.laura@creipac.nc ou de nous appeler au 25 41 24.

Cette étape est importante, elle nous permet de mieux connaître votre enfant et de connaître les points particuliers que vous souhaitez que l’on revoit pendant le stage.

Premier jour

Les enfants sont accueillis par l’équipe afin qu’ils se familiarisent avec les lieux, qu’ils prennent le temps déguster une boisson chaude (offerte) et qu’ils rencontrent notre équipe pédagogique.  Les enfants sont ensuite répartis dans les salles de classe qui correspondent à leur niveau dans leur établissement scolaire.

Les professeurs présentent ensuite les objectifs et détaille le programme qui sera proposé tout au long du stage.

Dernier jour

Le professeur et votre enfant complètent ensemble un petit bilan de compétences.

Des conseils pédagogiques sont également prodigués individuellement.

INSCRIPTION

Vous pouvez contacter notre équipe au 25 41 24 ou nous adresser un courriel à : creipac@creipac.nc

Pour s’inscrire, télécharger le formulaire d’inscription, et renvoyez le à creipac@creipac.nc