Le CREIPAC est situé à Nouville, à 100 mètres de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, dans un écrin de verdure, au bord du lagon.
Ce cadre privilégié propice à la concentration est parfait pour permettre à votre enfant de réviser sereinement tous les matins en participant à des activités ludiques favorisant l’esprit d’ouverture et la confiance en soi les après-midis.
QUEL EST L’OBJECTIF PRINCIPAL DE CES STAGES?
L’objectif principal de ces stages est de permettre à vos enfants d’améliorer leur niveau en français et / ou en anglais en offrant un accompagnement pédagogique de qualité tout en leur permettant de participer à des activités ludiques les après-midis.
- revoir des notions fondamentales en français en fonction de ce que l’éducation nationale attend de votre enfant pour chaque niveau ;
- s’entraîner en petits groupes sur des exercices ou des sujets à l’écrit et à l’oral ;
- combler certaines lacunes identifiées sur la fiche pédagogique à compléter au moment de l’inscription.
- revoir des points de grammaire et le vocabulaire clé à connaître en anglais au collège ;
- s’entraîner à parler en anglais en petits groupes grâce notamment à des jeux de rôle ;
- échanger avec des élèves néo-zélandais ou australiens lors d’un entretien SKYPE.
- acquérir et appliquer la méthodologie nécessaire pour le bac de français, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
- s’entraîner en petits groupes sur des sujets écrits correspondant aux épreuves proposées au bac de français ;
- s’entraîner en petits groupes dans la perspective de l’oral du bac de français grâce à des exercices et autres jeux de rôle.
- revoir certains points de grammaire essentiels et le vocabulaire clé à connaître au lycée ;
- s’entraîner en petits groupes sur des sujets écrits et oraux pour s’exprimer en anglais sans appréhension ;
- échanger avec des élèves néo-zélandais ou australiens lors d’un entretien SKYPE.
QUELLE FORMULE CHOISIR ?
Six niveaux sont prévus de la 6ème à la 1ère.
Au menu, cours de révision en français et / ou en anglais tous les matins et activités au choix les après-midis.
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : MERCREDI 27 MAI 2020

FORMULE A - FRANÇAIS MATIN
Révision en français
18 000 CFP
8h30-12h00
15h de cours/5 jours
FORMULE B- FRANÇAIS / JOURNÉE
Révision en français le matin
Activité au choix l'après midi : Théâtre & Impro ou Culture NC ou Réalisation d'un film d'animation
33 000 CFP
8h30-12h00 cours le matin
13h-15h30 atelier au choix
27,5h de cours + activités/5 jours

FORMULE C- FRANÇAIS & ANGLAIS / MATIN
Révision en français & anglais
18 000 CFP
8h30-12h00
7H30 de cours de français
7H30 de cours d'anglais
FORMULE D- FRANÇAIS & ANGLAIS / JOURNÉE
Révision en français et en anglais le matin
Activité au choix l'après midi : Danse / Culture NC / Réalisation d'un film d'animation
33 000 CFP
8h30-12h00
27,5h de cours + activités /5jours
LES ATELIERS
Atelier Cinéma
Confection d’un film d’animation – 1ère et 2ème semaine du 8 au 19 juin
Publics : tous publics
Intervenante : Hélène SINGER, coordinatrice au sein de l’association Jeunes et Toiles
Spécialisée dans l’image et projectionniste pellicule, Hélène a depuis élargi ses compétences dans le domaine de l’exploitation cinéma en organisant différents événements autour du cinéma comme par exemple le festival la 1ère séance.
Vous avez toujours rêvé de réaliser un film d’animation ? Cet atelier est fait pour vous.
Au programme : écriture d’un scénario, mise en image, fabrication des décors et préparation d’un tournage avec projection du film réalisé !
Atelier Culture de la Nouvelle-Calédonie
1ère semaine du 8 au 12 juin – tous publics
Intervenants : Ricardo POIWI, conteur et musicien, Nhamena, conteuse, Une association environnementale et l’Association « Témoignage d’un passé ».
Chaque jour, un atelier différent pour découvrir quelques facettes de la Nouvelle-Calédonie. Au menu, un atelier pour savoir dessiner des personnages calédoniens, des ateliers pour partir à la découverte du patrimoine historique et de la culture Kanak et un atelier pour préserver notre environnement.
Atelier Théâtre et impro
1ère semaine du 8 au 12 juin, tous publics
Intervenant : Pierre HUKANE, comédien, musicien et aide-éducateur
Originaire de Maré, Pierre HUKANE a grandi à Nouméa. Après avoir croisé la route de Pierre GOPE, auteur et metteur en scène Kanak renommé, Pierre va alors jouer dans plusieurs troupes de théâtre de Nouméa, dont la compagnie Les Kidams.
Fin 2015, il joue dans « un combat de nègre et de chien » avec la compagnie Les Incompressibles au Centre Culturel Tjibaou. Parallèlement au théâtre, Pierre HUKANE est également musicien.
Lors de son atelier théâtre et impro, Pierre cherchera avant tout à faire partager sa passion pour le théâtre en aidant les jeunes à être à l’aise avec eux-mêmes et avec les autres, tout en découvrant des textes et des techniques pour mieux s’exprimer tout en s’amusant. Le partage, les rires, l’enthousiasme, l’humilité et la persévérance seront les repères de ce beau voyage collectif.
Atelier Culture de la Nouvelle-Calédonie et découverte du monde anglophone
2ème semaine du 15 au 19 juin – tous publics
Différents intervenants : Ricardo POIWI, conteur et musicien, Nhamena, conteuse, l’association Témoignage d’un passé, Claire Nevot ou Nathalie Petit et Nicolas Martin, bédéiste calédonien.
Chaque jour, un atelier différent est proposé chaque jour pour vous permettre de mieux connaître le patrimoine calédonien et la culture Kanak mais aussi mieux préserver notre environnement. Ce sera également l’occasion de partir à la découverte de nos voisins anglophones et de mieux connaître leurs us et coutumes !
Atelier Danse
Semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin – 2ème semaine uniquement – Publics : collégiens uniquement (6ème à 3ème)
Intervenante : Véronique NAVE, chorégraphe et danseuse
Originaire de Lyon, Véronique apprend très jeune à danser. Sitôt le Bac en poche, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Lyon en danse contemporaine et travaille avec différents chorégraphes de renom : J-C GALLOTA, C VIALLON, D PLASSARD, A MARTIN, etc.
En 2004, elle présente sa première création, un solo, intitulé «A double sens», suivi de « Animal urbain » et de « 4 ». Installée en Nouvelle-Calédonie depuis 2009, Véronique a d’abord intégré plusieurs compagnies locales avant de sauter le pas en ouvrant sa propre compagnie en 2011 intitulée Troc en Jambes.
Les créations vont alors s’enchaîner : « Je, tu, nous… », « Troc en Jambes, Cemel…er »,
« 1, 2, 3 Dansez! », « Le Tour du Pacifique en 80 pas » et « Et si deux mains… ». Elle a aussi chorégraphié « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » pour la Compagnie Moebius ainsi que « L’Air de Rien », une comédie musicale pour la Compagnie Origin’.
Pendant une semaine, Véronique animera un atelier de danse contemporaine pour apprendre à mieux bouger et à évoluer dans l’espace. Cet atelier sera également l’occasion de mieux connaître quelques grands chorégraphes d’aujourd’hui et d’hier afin de susciter la curiosité des participants et développer leur esprit critique.
EN OPTION
TRANSPORT
Afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons d’aller chercher vos enfants et de les raccompagner après le stage.
- Formule A et C (matin) : un mini-bus viendra chercher votre enfant à 7h30 ou 7h55 sur le parking de la Moselle en face du monument US. Retour à 12h15.
- Formule B et D (journée complète): un mini-bus viendra chercher votre enfant à 7h30 ou à 7h55 sur le parking de la Moselle en face du monument US. Retour entre 16h00 et 16h15.
Tarif aller retour > 4500 CFP la semaine // Tarif aller ou retour > 2250 CFP la semaine
(Places limitées ; sous réserve des disponibilités au moment de la réservation)
PAUSE-DÉJEUNER
Vous avez le choix !
Votre enfant peut amener son repas et le manger sur place pour ceux qui ont choisi la formule journée complète.
Nous pouvons également lui commander un repas composé d’un sandwich, d’un fruit ou d’un produit laitier et d’une bouteille d’eau (option végétarienne sur demande au moment de l’inscription).
Tarif > 1200 CFP/jour
PÉDAGOGIE UTILISÉE PENDANT CES STAGES
Nos professeurs sont tous des professionnels investis, diplômés en Français Langue Etrangère et/ou en E.S.L (English as a Second Language) avec un vrai savoir-faire dans l’apprentissage des deux langues.
C’est l’approche actionnelle qui sera développée pour l’ensemble des activités linguistiques. Basée sur la communication, l’action et la mise en pratique, cette approche met le jeune au cœur de son apprentissage et le rend acteur. Les jeunes réaliseront différentes « tâches » qui visent des situations réelles de communication.
En français, nos cours s’appuient sur le Français Langue Etrangère. Utilisé pour enseigner le français à des publics non francophones, le FLE peut s’avérer très utile pour des enfants et des adolescents qui ont du mal à assimiler les règles complexes de la langue française ou qui disent ne pas aimer le français.
En anglais, l’exposition à la langue sera maximale et toutes les compétences linguistiques (compréhension orale et écrite, expression orale écrite) seront travaillées pendant le stage, avec l’utilisation de documents authentiques et le jeu pour motiver et favoriser les interactions en cours.
Marie-Laure – Professeure de FLE
« Au collège, dès la 6ème, la maîtrise de la langue française, à l’oral d’abord puis à l’écrit, est un objectif central car celle-ci conditionne l’ensemble des apprentissages et permet à l’enfant de poursuivre sa scolarité sereinement. Mais bien souvent, on oublie que le jeu et l’interaction sont au cœur du processus d’apprentissage de tous les enfants. C’est pourquoi au CREIPAC, nos méthodes d’apprentissage basées sur le Français Langue Etrangère proposent d’apprendre en s’amusant. Cela ne veut pas dire que l’on n’apprend rien, bien au contraire. Les jeunes prennent confiance en eux et progressent.
Claire – Professeure de FLE et d’anglais
« La meilleure manière de progresser en anglais est d’être en contact, le plus possible, avec la langue : lire, écouter et parler en anglais. Il faut aussi leur faire dépasser leurs appréhensions, les mettre en confiance et leur donner envie d’apprendre. Nous privilégions des thèmes autour de leurs centres d’intérêts utilisons des documents authentiques ainsi que le jeu. Au CREIPAC, les effectifs sont volontairement réduits (9 max) ce qui permet de s’exprimer et d’interagir plus facilement avec les autres participants. Nous les guidons, les sollicitons et les stimulons afin qu’ils développent leurs compétences pour un résultat optimal avec à la clé des progrès garantis en anglais ! »
Nathalie – Professeure de FLE et d’anglais
« Les jeunes aiment les réseaux sociaux et les nouvelles technologies alors utilisons-les à bon escient. Au CREIPAC, tant en classe de français ou d’anglais, nous utilisons régulièrement les tableaux blancs interactifs comme outil pour étudier, jouer et apprendre. Nous nous servons également d’applications en ligne pour faire des petits exercices et ainsi en prenant plaisir à ce qu’ils font, les jeunes progressent ».
Isabelle – Professeure de FLE
« Pour les élèves qui sont au lycée, il faut insister sur la méthode car bien souvent lorsque les notes ne sont pas au rendez-vous, c’est bien souvent parce qu’il y a un problème de méthode. Pour leur permettre de progresser et de leur redonner confiance en leurs capacités, nous les guidons pas à pas et multiplions les exercices pratiques tant à l’oral qu’à l’écrit. Grâce à cet accompagnement personnalisé et adapté à leurs difficultés, les jeunes ressortent de nos cours en se disant : « Finalement j’y arrive et je crois en moi ».
DÉROULEMENT DES COURS ET DES ACTIVITÉS
Avant le stage
L’équipe pédagogique en charge du stage de votre enfant va étudier la fiche pédagogique que vous aurez fournie au moment de l’inscription.
Vous pouvez également solliciter un entretien avec notre responsable pédagogique, Laura DE LA VEGA.
Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d’adresser un courriel à : delavega.laura@creipac.nc ou de nous appeler au 25 41 24.
Cette étape est importante, elle nous permet de mieux connaître votre enfant et de connaître les points particuliers que vous souhaitez que l’on revoit pendant le stage.
Premier jour
Les enfants sont accueillis par l’équipe afin qu’ils se familiarisent avec les lieux, qu’ils prennent le temps déguster une boisson chaude (offerte) et qu’ils rencontrent notre équipe pédagogique. Les enfants sont ensuite répartis dans les salles de classe qui correspondent à leur niveau dans leur établissement scolaire.
Les professeurs présentent ensuite les objectifs et détaille le programme qui sera proposé tout au long du stage.
Dernier jour
Le professeur et votre enfant complètent ensemble un petit bilan de compétences.
Des conseils pédagogiques sont également prodigués individuellement.
INSCRIPTION
Vous pouvez contacter notre équipe au 25 41 24 ou nous adresser un courriel à : creipac@creipac.nc
Pour s’inscrire, télécharger le formulaire d’inscription, et renvoyez le à creipac@creipac.nc