Francophonie

L’AUF au 12e Forum francophone du Pacifique

Lors du XIIe Forum Francophone du Pacifique, le CREIPAC a signé une convention de partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie.
Lors de cet événement, le CREIPAC a également signé 3 nouvelles déclarations d’intention avec l’Institut français du Japon – Tokyo, et Alliance Française de Shanghai et l’Alliance Française de Hong Kong.

Ces accords permettent de :
consolider les actions de coopération au service du développement de la francophonie universitaire au sein de la région Asie-Pacifique.
renforcer la présence francophone en Asie Pacifique
offrir une meilleure visibilité à la Nouvelle-Calédonie

12ème Forum Francophone du Pacifique - Les Photos

@credit Photos : Delphine Mayeur

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

La piste de la Francophonie à Nouméa

Valérie Meunier, directrice du Creipac, le Centre de Rencontres et d’Échanges Internationaux du Pacifique, est l’invitée de Patrick Simonin sur TV5Monde. Pour elle, « la francophonie ce n’est pas que le français, ce sont aussi des valeurs comme la démocratie, l’état de droit, l’égalité hommes-femmes et l’éducation au changement climatique ».

Retrouvez l’émission intégrale ici : http://www.tv5monde.com/emissions/episode/la-piste-de-la-francophonie-noumea

12ème Forum Francophone du Pacifique

Cette année, le Forum Francophone du Pacifique aura lieu à Nouméa du 5 au 7 septembre 2019, avec comme invité d’honneur Le JAPON. 

Deux thématiques principales seront au coeur de cette douzième édition :

  • L’attractivité de la langue française pour les jeunes d’Asie-Pacifique
  • Le Français Langue Etrangère (FLE) au service de l’éducation au changement climatique

Le CREIPAC, en charge de l’organisation de cet événement a invité deux dessinateurs  :

NO-RIO YAMANOI de son nom d’artiste NO-RIO, est un dessinateur de presse japonais francophone, également membre du réseau « Cartooning for peace, et CHRISTOPHE FERREIRA, bédéiste français installé au Japon. Diplômé de la célèbre école des Gobelins – section animation (Paris), ce dessinateur et réalisateur de films d’animation, est notamment l’auteur de la bande dessinée : Le Monde de Milo.

Il animera à cette occasion une séance dédicace à la librairie As de Trèfle Magenta le samedi 07 septembre, de 9h à 12h.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement  ou sur l’article LNC

Concours de dessin - 12ème Forum Francophone du Pacifique

Thème : Imaginez la Nouvelle-Calédonie de demain

Président du jury : NO RIO, dessinateur de presse japonais

Gagnez un billet d’avion A/R pour Tokyo offert par AIRCALIN & des Bandes Dessinées offertes par l’AS DE TREFLE

Remise des prix à l’UNC le vendredi 6 septembre 2019 à partir de 16h00.

Envoyez vos dessins à : creipac@creipac.nc au plus tard le 22 août à 12h.

Conditions et règlement du concours ici

L’éducation au cœur de la lutte contre le changement climatique

  • Retrouvez l’interview de David Wilgenbus sur Radio Rythme Bleu avec Lionel Sabot.

➡️L’objectif : permettre de mieux comprendre les effets du changement climatique pour mieux agir au quotidien 🌏💪

https://www.rrb.nc/podcast/l-invite-du-matin-09-07-19

 

  • Après trois jours d’ateliers / Formation au CREIPAC autour de « Océan et changement climatique » avec des professeurs des écoles de Nouvelle-Calédonie et une professeure de français de Nouvelle-Zélande, Monsieur David WILGENBUS, délégué exécutif de la fondation Office for Climate Education s’est rendu hier au Lycée Du Mont-Dore puis au Collège Catholique de La Conception du Mont-Dore pour sensibiliser les jeunes calédoniens aux effets du changement climatique.

Des élèves de terminale S de Madame VIBERT, professeure de SVT du lycée du Mont-Dore, accompagnés par la documentaliste Madame BATAILLE et des élèves de 6ème, 5ème et 4ème de Madame Chloé MARTIAS, professeure de sciences physiques au collège de la Conception ont ainsi pu mieux comprendre les mécanismes scientifiques à l’œuvre dans le changement climatique et les solutions locales qui peuvent être mises en place pour atténuer les effets du dérèglement climatique en cours.
Pour permettre à ces jeunes calédoniens de comprendre par exemple comment le changement climatique affecte l’océan et en particulier pourquoi les coraux blanchissent, David a réalisé avec eux plusieurs expériences.
« Rien de tel que l’expérimentation pour bien comprendre comment fonctionne un phénomène scientifique ». Il a également rappelé que le changement climatique n’était pas une fatalité et que chacun à son niveau pouvait agir !

Un message qui, espère David, sera entendu par la jeunesse calédonienne.

Les lycéens du Mont-Dore étudient le réchauffement climatique

🏫🌏 Promouvoir l’éducation au changement climatique. C’est l’objectif de la fondation Office for Climate Education. Son délégué exécutif, David Wilgenbus est au pays toute cette semaine. Invité par le Creipac, le Centre de Rencontres et d'Échanges Internationaux du Pacifique, ce spécialiste a rencontré professeurs et élèves. C’était hier matin au Lycée Du Mont-Dore, avec les élèves de terminale S.

Posted by Caledonia la télé qui nous rapproche on Thursday, 4 July 2019

Conférence : Océan et changement climatique, enjeux et perspectives

Le Creipac et la CPS vous donne rendez-vous le jeudi 4 juillet pour assister à la conférence donnée par David Wilgenbus :
🌏 Océan et changement climatique : enjeux et perspectives

➡️De 18h30 à 20h à la Pacific-Community-SPC
CPS – Salle Jacques Iekawé
Conférence en français avec traduction en anglais pour le public anglophone.
Ouverte à tous.

David Wilgenbus, astrophysicien de formation et ancien élève de Hubert Reeves, est aujourd’hui délégué exécutif de Office for Climate Education, fondation basée à Paris notamment chargée de former des enseignants du monde entier à la problématique du changement climatique.

Pour plus d’informations, contactez le CREIPAC au 25 41 24

Ateliers/Formations sur l'éducation au changement climatique avec David WILGENBUS

Le CREIPAC s’apprête à accueillir de nouveau David Wilgenbus, délégué exécutif de Office for Climate Education pour de nouveaux ateliers/formations auprès de professeurs et élèves à Nouméa et à Lifou.

Astrophysicien de formation, Il était anciennement responsable du département de production des ressources au sein de la Fondation La main à la pâte.
Il a coordonné entre 2001 et 2018 plusieurs programmes éducatifs de grande échelle sur le développement durable (santé, catastrophes naturelles et changement climatique…) qui ont été mis en place dans plus de 100 000 classes en France et à l’étranger.
David Wilgenbus a conduit en 2017 une étude préliminaire sur la possibilité de créer une initiative internationale pour promouvoir l’éducation au changement climatique.

Aujourd’hui, sa mission est d’organiser l’activité de la fondation, tout en prenant en compte les attentes du comité stratégique et du comité scientifique et pédagogique.

Pour en savoir plus ➡️https://www.oce.global/fr/oce/equipe

Organisation du 12ème Forum Francophone du Pacifique

– Appel à consultation assistance à maîtrise d’ouvrage –

Le 12ème Forum Francophone du Pacifique – édition 2019, se déroulera à Nouméa sur 3 journées pleines les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 septembre 2019.

Dans le cadre de la préparation du 12ème Forum Francophone du Pacifique 2019, le CREIPAC souhaite se doter d’une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation, le suivi et la réalisation technique et opérationnelle de cet événement.

Tel est l’objet de la présente consultation.

La semaine de la langue française et de la francophonie - 23ème édition

Célébrée chaque année autour du 20 mars à l’occasion de la journée internationale de la francophonie, la semaine de la langue française et de la francophonie offre à tous l’occasion de fêter la vitalité de la langue française et son essor dans le monde.

A travers le slogan “En français, s’il vous plait”, l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui regroupe 88 Etats et gouvernements autour de valeurs universelles, veut promouvoir l’image d’une langue française ouverte, moderne, utile, décomplexée mais aussi créative.

Ce slogan est aussi un clin d’oeil adressé aux jeunes qui ont bien de la chance de parler ou d’apprendre cette langue phare, partagée par plus de 300 millions de locuteurs dans le monde.

En Nouvelle-Calédonie, la 23ème édition de cette semaine de la langue française et de la francophonie se déroulera sur tout le territoire du 16 au 24 mars 2019.

Organisée par le CREIPAC avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et en particulier du membre du gouvernement en charge de la francophonie, Monsieur Bernard DELADRIERE, et le soutien financier de la mission aux affaires culturelles du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie, cette semaine de la langue française et de la francophone bénéficie de l’appui de différents partenaires comme la Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), le vice-rectorat, la bibliothèque Bernheim, l’Alliance Champlain ainsi que l’association Témoignage d’un passé (ATUP).

La semaine de la langue française et de la francophonie en Nouvelle-Calédonie est notamment l’occasion de valoriser des actions menées dans le cadre de l’opération “Dis-moi dix mots” initiée par le ministère de la culture.

11ème Forum Francophone du Pacifique

Le 11ème Forum Francophone du Pacifique se tiendra pour la première fois à Port-Vila au Vanuatu du 5 au 8 septembre prochain autour des deux thématiques suivantes :
« Apprentissage du français en contexte plurilingue » et
« Education au changement climatique ».

Le CREIPAC qui organise cet événement, vous donne rendez-vous pour :
Des ateliers, tables rondes et conférences ;
Un spectacle « Haut-Parleur Pacifique » avec l’artiste Néo-Calédonien Paul Wamo ;
Un atelier-Formation autour de « Océan et changement climatique » avec David Wilgenbus, délégué général de « Office for climate education » ;
Un documentaire intitulé « Pamdemonium », tourné au Vanuatu après le cyclone PAM et réalisé par Sandrine Charruyer, présente au Forum.

Séminaire 'pluralités sociales' à l'UNC

L’équipe pédagogique FLES et l’équipe de recherche ERALO de l’UNC, en collaboration avec l’Université de Moncton, ont l’honneur de vous faire part de la tenue d’un séminaire pluridisciplinaire et interprofessionnel  portant sur les « Pluralités sociales », qui se tiendra au campus universitaire de Nouville, du Lundi 20/08/18 au Vendredi 24/08/2018 inclus (voir programme joint).

Ce séminaire est ouvert au public, seules quelques sessions sont sur inscription en raison des places limitées.

francophonie-web

La semaine de la langue française et de la francophonie 17-24 mars 2018

A l’occasion de la 23ème édition de la semaine de la langue française et de la francophonie, le CREIPAC a organisé trois évènements culturels.

Cyrano de Bergerac

La Compagnie de l’Archipelétait présentait le mercredi 21 mars à 9h dans les jardins du CREIPAC « Cyrano de Bergerac », d’Edmond Rostand, l’une des pièces les plus populaires du théâtre français, adaptée et mise en scène par Dominique JEAN.

Visite du Bagne avec l’Association Témoignage d’Un Passé (ATUP)

Visite des rues du pénitencier-dépôt et du Camp central de l’île Nou. Plongez dans l’univers du bagne calédonien et marchez sur les traces des forçats et des surveillants de l’administration pénitentiaire.


Durée : 1h30 – Entrée gratuite

Concert French Touch

Le « French Touch » Big Band , ce sont seize musiciens et une chanteuse sur scène, qui interprètent un répertoire swing : des grands standards de jazz, de la musique française et des succès de la musique internationale. C’est le seul orchestre de ce genre en Nouvelle-Calédonie.

10ème Forum Francophone du Pacifique 2017

Pour consulter le bilan de la dixième édition, cliquez ici